NOS PARTENAIRES
De véritables talents dotés d'une simplicité brute et belle. Garants d'une agriculture paysanne et passeurs d'une tradition immémoriale : Le pastoralisme.
En plus d'être actrices et acteurs forts et pérennes du territoire Pyrénéen; Elles, Ils sont à l'initiative du projet.
Elorri Aizager
éleveuse-fromagère // Ossès 64780
Installée depuis 2020 sur la ferme Murgia qui se situe à Ortzaize (Ossès), en Basse-Navarre.C'est une ferme en agriculture biologique depuis plus de vingt ans. J’y élève une centaine de brebis de race manex tête noire ainsi qu’une cinquantaine de chèvre pyrénéennes.
J’ai en outre fait le choix de races locales, à la fois pour participer à leur préservation et parce que leur rusticité est adaptée à notre environnement, plus particulièrement à nos montagnes. L’agnelage a lieu au printemps, et les troupeaux transhument ensemble.. La traite se fait à la main, à la ferme comme en estive, qui se trouve en Soule. Cette transhumance me permet d’être autonome en fourrage pour l’alimentation de mes animaux et procure également un équilibre à la ferme.
. Privilégiant les méthodes de soins alternatives, je travaille sur l’immunité du troupeau et j’observe avec attention le métabolisme de mes animaux. Cela me permet d’éviter les traitements allopathique et les traitements anti-parasitaires, Ce choix garantit une absence de résidus chimiques dans mon lait et mes fromages.

GAEC AMETZALDE: Sébastien et Fabien
éleveurs-fromagers // Lasse 64220
La petite ferme Ametzalde est située sur les hauteurs de Lasse, en plein coeur d’une chênaie.Sébastien a repris l’exploitation familiale il y a 15 ans à la suite d’un BTS agricole. Progressivement, il s’est spécialisé dans l’élevage de brebis laitières en race locale Manex tête rousse. Fabien a ensuite rejoint Sébastien en 2021 après s’être formé à la transformation fromagère.
Ensemble, nous avons créé un atelier de transformation pour valoriser le lait de nos brebis. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir produire et transformer nos produits du début à la fin : de la pousse de l’herbe dans les estives de montagnes, jusqu’aux fromages que nous déposons dans les mains des consommateurs.
A Ametzalde, les prairies y sont vertes, l’herbe y pousse toute l’année et les brebis en profitent ! Notre troupeau, constitué de 200 brebis Manex tête rousse, produit du lait de décembre à juin. Elles sortent dès que le temps le permet pour garantir une bonne qualité du lait. les fourrages consommés sur la ferme, et l’ensemble de ce que la nature peut offrir est valorisé : les glands, les châtaignes, les fruits, …
Dès la fin du printemps et jusqu’à l’automne, les animaux sont conduits sur les pâturages d’estive situés à proximité, sur la montagne du Munhoa. Cela permet d’assurer l’autonomie fourragère avec le peu de terre que nous avons. Nos brebis Manex têtes rousses sont donc sélectionnées sur des critères de rusticité pour garantir le bien-être des animaux dans les conditions difficiles qu’impose la montagne, et cela au détriment du rendement laitier.
Nous transformons et affinons nos tommes et tommettes au lait cru, sur la ferme, dans un saloir naturel, enterré. Les fromages sont salés avec le sel de Salies-de-Béarn et soignés suivant les techniques Pyrénéennes, en respectant la recette de l’Ossau-Iraty.
Nous proposons également des caissettes de viandes fraîches d'agneaux de la ferme, entre Janvier et Avril.


GAEC Ipaskoa : Gilles Gachen
éleveur // Lecumberry 64220
Attiré dès l’enfance par le métier de berger, Gilles s’est lancé, dans l’élevage de brebis, des Manech tête noire aux longues cornes. Alors qu’il était berger sans terre, il a rencontré son épouse. Quelques années plus tard, ils ont constitué le GAEC Ipasko avec un élévage de brebis, de cochons et de vaches Blondes d’Aquitaine.
Avec leurs garçons, ils passent 6 mois en estive, au kayolar Ipaskoa, entre le Pic de Béhorleguy et l’auberge d’Ahusquy. Leur rendre visite sera l’occasion d’une belle balade en montagne. Vous découvrirez le quotidien d’éleveurs transhumants et diverses facettes du métier. Ils vous commenteront des photos et le “calendrier du berger”. Vous goûterez leur fromage AOP Ossau-Iraty, mais aussi d’autres produits fermiers: saucisson, chorizo, jambon, pâté, axoa de veau, etc.
Une rencontre qui vous fera découvrir la vie pastorale propre au Pays Basque entre Cize et Soule.

Ferme Brousset : Jean-Louis, Pierre et Fabien.
éleveur // Arthez-d'Asson 64800
Encore une histoire familiale. Jean-Louis reprit avec brio la ferme de ses parents. Aujourd'hui, aidé de ses deux ouvriers Pierre et Fabien, Jean-Louis élève des vaches et des brebis basco-béarnaises dont il utilise le lait pour faire son propre fromage qu'il vend aux halles de Lourdes. Ses brebis sont en estives sur les hauteurs d'Estaing.
Mais aussi :
-Nicolas Courret, Boô-Silhen (65). Brebis Lourdaise.
- Aurélie Bayes, Arrens-Marsous (65). Brebis Berrichon Suffolk.
-Gaec Clématite. Bergers sans terre. Brebis Manech tête rousse
-Gaec Bi Herri. Aincille (64). Brebis Sasi Ardi.
-Gaec du Val d'Azun, Dominique et Pascal Gainza. Marsous, (65).