top of page

De laine et de bois, côté atelier...

Eh bien voilà ! ça se passe comme ça chez nous : Tout d'abord, nous allons chez les éleveurs avec lesquels nous travaillons pour récolter la laine le jour de tonte. Nous choisissons les toisons et nous participons à cette belle journée, aux côté des éleveurs. Nous stockons la laine récoltée dans de grands sacs. 

Une fois de retour à l'atelier, nous étalons les toisons sur des tables de tri et nous la trions  : les parties non retenues pourront être lavées et réutilisées pour le rembourrage.

Nous lavons la laine à la main avec de l'eau froide et du savon. Nous répétons l'action jusqu'à qu'elle soit complétement propre et l'eau translucide. Le savon que nous utilisons est fourni par Elsa, une de nos éleveuse. Une fois la laine sèche, elle est cardée à l'aide d'une cardeuse manuelle à rouleaux, nous pouvons ensuite garder des nappes de laine cardée pour feutrer, ou bien filer la laine à l'aide d'un rouet. Généralement, nous tissons mais nous pouvons aussi tricoter de temps à autre !

Aucun autre procédé n'intervient et nous n'utilisons aucun produits chimiques. Notre laine est 100% pure et 100% naturelle.

Les races de brebis que nous utilisons sont :

-La Manech tête noire (Buru Beltza) 

-La Manech tête rousse

-La Basco-Béarnaise

-La Barégeoise

-La Bérichon croisée Suffolk (petite quantité)

-La Lacaune (petite quantité)

-La Lourdaise (à venir pour 2023)

PROCESSUS DE TRANSFORMATION DE LA LAINE.jpg
LOGO ROND jpeg - HD.jpg
bottom of page